U​ne carrière dans le marketing ​vous fait rêver ​et vous voudriez en savoir plus sur les formations et les métiers ? On vous dit tout ! 

Qu’est-ce que le marketing en entreprise ?

Le marketing est le moyen d’attirer des clients potentiels et des clients à acheter les produits et/ou services d’une entreprise. Le marketing est donc un processus qui implique plusieurs choses : la recherche, la stratégie, la promotion et la vente.
Lorsqu’un programme marketing est établi dans une entreprise, quatre éléments clés sont à prendre en compte : les produits et services, la promotion, la distribution et la tarification.
Le marketing peut ensuite être relié de différentes manières. Il peut être relié au service de communication afin de promouvoir une entreprise et agir directement sur les stratégies de communication. Il peut également être très présent dans la stratégie commerciale et mettre la relation-client et la vente au coeur de la réussite d’une entreprise.

Les études qui mènent au marketing en entreprise

Vous ​ê​tes int​é​ress​é​ par une carrière dans le marketing mais vous ne savez pas vraiment quel diplôme décrocher et comment trouver votre premier emploi ? Après le bac il y a plusieurs options pour préparer votre carrière dans le marketing. Vous pouvez préparer un BTS Négociation et Relation Client, un DUT Techniques de commercialisation ou bien vous inscrire en École de commerce. Vous pouvez également vous inscrire dans une école de marketing et envisager un diplôme en marketing, comme Bachelor marketing, MBA marketing, Licence Marketing ou Master marketing. Un centre de préparation aux concours peut vous aider à maximiser vos chances de réussite.

Les diff​é​rents métiers du marketing

Comme dans la plupart des spécialités professionnelles, il y a plusieurs métiers et plusieurs niveaux de responsabilité.
Chef de projet marketing : ce rôle est axé autour du déroulement de projets et de la coordination des différents intervenants aux projets.
Responsable marketing : il est responsable de la stratégie marketing de l’entreprise et de ses applications concrètes au sein de potentiels autres services comme le service commercial ou la communication.
Assistant marketing : l’assistant marketing est un bras droit du service marketing, il apprend sur le tas et aide à de multiple tâches pour soulager le service. service marketing.
Chef de produit : il est responsable d’une marque ou d’un produit en particulier. Il gère les stratégies marketing autour de cette marque ou ce produit et garantit le bon déroulement des projets qui en découlent.
Pour plus d’informations sur les différents postes, consultez les fiches métiers L’Etudiant.

Les secteurs d’activité

L’avantage est que tous ces métiers s’exercent dans presque tous les secteurs d’activité, par exemple : banque, assurance, grande distribution, e-commerce, construction, éducation, etc. C’est un gros atout pour ces métiers “transversaux” car cela permet beaucoup de débouchés après des études ou un concours.

Les sp​é​cialisations en marketing

Après des études généralistes vous pourrez vous spécialiser dans un domaine du marketing. En voici quelques exemples : marketing, commercialisation et gestion ; marketing opérationnel ; marketing digital et data analytics ; strat​é​gie marketing ; marketing et gestion de produits.