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Et voici mesdames et messieurs, après des mois d'attente insoutenable, que je vous propose enfin la suite et fin de mon très fameux abécédaire non-homologué du marketing. Si vous avez raté le début, vous pouvez cliquer ici (ce serait dommage de rater un tel concentré d'intelligence et de culture):

 

- Marketing from A to F

 

 - Marketing from G to M 

 

- Marketing from N to P

 

 

L'objectif est ambitieux : finir l'alphabet en trois fois. Mais enfin, les lettres de la fin de l'alphabet on ne s'en sert pas vraiment, à part au scrabble.

 

 

Commencons par Q....

 Q comme....

 

 

Quanti / Quali et tutti quanti : nm. Par exemple dans "je pars en quali' (spéciale dédicace à copine F.) ou dans "t'as les résultat du quanti?". En fait les marketeurs n'aiment pas trop ces tests parce qu'il faut préparer des tonnes de boards, écouter des consommateurs, valider des tas de questionnaires, et lire une prèze de 188 slides qui présente soit-disant une "synthèse" des résultats de l'étude... En plus croyez-le ou pas mais les résultats ne disent pas toujours ce qu'on attend d'eux! Alors parfois certains prennent juste un chiffre, indiquent la source juste en dessous, et vendent un super projet à leur Comex, basé sur des données scientifiquement plus ou moins prouvées...

 

 

Qualitatif : adj. Comme premium, déceptif ou impactant, qualitatif fait partie des mots qui ne veulent pas vraiment dire grand chose dans la bouche d'un marketeur ou d'une agence, mais qui se révèlent etre bien pratiques quand on n'a rien à dire. En général tout le monde opine et on passe à autre chose. Comme dans : "Ce nouveau pack est vraiment très qualitatif." !!

 

 

R comme...

 

 

Rentabilité / ROI : c'est bien connu, nous les marketeurs on n'y comprend rien aux chiffres, sinon ca se saurait et on aurait fait finance comme tout le monde pour etre banquiers d'affaire et gagner plein de sous. Tout ca pour dire que rentabilité et ROI sont, parait-il, nos betes noires car elles briment notre créativité. Tout le monde ou presque au sein de l'entreprise croit qu'un marketeur est juste la pour dépenser les budgets (pas complètement faux, certes). Pourtant moi aussi je peux dire d'un air très inspiré "ROI is key". Je connais d'ailleurs plein d'autres mots comme ca : profitability, contribution, net sales, gross margin. Alors, on fait moins le malin avec son P&L?

 

 

Retour :  comme dans "T'as eu un retour?" - de quoi n'est pas la question, mais bien de qui. Car le job du marketeur, c'est de passer sa vie à relancer tout le monde. On m'a très poétiquement dit un jour qu'un marketeur etait un chef d'orchestre ou un jongleur d'assiettes. Je crois que jongleur d'assiette c'est un peu ingrat comme job, non?

 

 

Relancement : comme dans "Relancement prévu au 2T 2011" - concrètement, un relancement sous entend qu'il y a eu un lancement (raté) un jour. Que l'on a remis de l'argent sur la table parce qu'on y croit (pourquoi, je n'en sais rien), Le relancement est contre nature, contre intuitif, souvent drivé par des enjeux qui nous dépassent. Votre tete est dejà sur le billot, les vendeurs vous attendent dejà au tournant. Le projet n'est meme pas (re)lancé que tout le monde est déjà très nerveux sur le sujet. Projet moisi, à éviter à tout prix.

 

 

RP : Les RP sont aux marketeurs ce que le marketing est au reste de la boite. Un job que soit disant n'importe qui pourrait faire (ce que les autres croient en parlant de votre job en tous cas). Et bien non. En revanche, ce qui est vrai c'est que c'est cool car il faut lire Elle et Vogue et Glamour à la recherche de la pub (celle qui vous a couté un bras), mettre un petit marque page rouge dessus, et continuer comme ca toute la journée. Etre payéà lire Elle, c'est fou, mais ca existe. Ensuite on dépose le Elle dans la banette du chef pour se faire mousser. Et, alors qu'il n'a jamais lu un Glamour de sa vie, grace a cette pub il sera abonné à vie. La vie est INJUSTE.

 

 

Reseaux Sociaux : mot pour ceux qui disent "courriels". Sinon vous dites social network ou social media comme tout le monde. Ce sont des choses un peu mystérieuses pour les plus de 20 ans qui n'ont pas passé la moitié de leur vie à updater un profile status. Like, dislike, RT, #FF, TGIF, LOL, autant de nouvelles facons de communiquer. Si vous croyez encore que ce n'est qu'un effet de mode, changez de boulot tout de suite.

 

Tag(s) : #Vocabulaire marketing

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