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Avant le lancement de Meetic en 2001, les sites de rencontres c'était ringard, honteux, et réservé aux gens désespérés. Lorsqu'on lisait "homme mûr, bon vivant, affectueux" il fallait y lire entre les lignes "homme plus très jeune, un peu gros et fortement en manque"... Puis, Meetic est arrivé et a dépoussiéré tout ça, créant une vague de fond en France. Pour preuve?  25% des internautes déclarent qu'ils fréquentent chaque mois Meetic ou un site concurrent (source : comscore media metrix). Un phénomène si important qu'un film éponyme devrait sortir à la fin de l'année sur ce thème (le 3e film seulement à porter un nom de marque, après Moulin Rouge et Le diable s'habille en Prada) et que Meetic vient de lancer une campagne média ambitieuse carrément basée sur la meetic attitude... Mais vient avant tout de séduire les marchés financiers en annonçant des résultats exceptionnels le 14 Février dernier.

 

L'une des clés de cette réussite? L'attention réservée aux femmes, avec un accès 100% gratuit pour elles (vs un droit d'entrée de 25 euros par mois pour les hommes). Une prise de pouvoir et une garantie de sécurité pour les femmes, qui décident elles-mêmes et sans intermédiaire avec qui elles veulent parler ou non. Ce modèle a ainsi permis d'inverser le ratio classique des sites de rencontres (qui était plutôt de 3 hommes pour une femme généralement). Résultat: les femmes représentent désormais 50% de la population Meetic.

 

Mais ce système va désormais changer, puisqu'à partir de cette année, les filles vont elles aussi avoir à payer le droit d'entrée. Fini le modèle boîte de nuit. Le constat : la drague sur Meetic est devenue presque autant féminine que masculine. Plus de raison, donc, de maintenir deux régimes différents, hop tout le monde à la même enseigne. Et voici la campagne de lancement de ce nouveau Meetic (clairement inspirée de Sex & The City)...

 

 

 

 

Côté Meetic...

- Leader européen de la rencontre en ligne : 78M d'euros de CA (2006, annoncé le 14.02.07), +83% soit un chiffre d'affaires multiplié par quatre en deux ans...La pub représente 3% du CA.

- Introduit en bourse en 2005, plus de 400M d'euros de capitalisation.

- Une première campagne TV en 2004 Plus jamais seuls (cliquer pour aller sur la page).

- 330 salariés dont 200 en france environ et 89 sites internet partenaires en Europe.

- Budget com / média (1er semestre 2006) : 20M d'euros - Agence V.

- Une segmentation : Superlove (lancé en 2006, ciblant les 16-24 ans spécifiquement), Ulteem (site de rencontre par affinités psychologiques).

- Concurrent principal : Match.com.

- PDG : Marc Simoncini - Diplômé de l'École supérieure d'informatique en 1985, il a notamment fondé I-France en 1998, ainsi qu'un fournisseur d'accès à Internet et un hébergeur de sites personnels. Deux ans plus tard, il revend I-France à Vivendi Universal pour un montant de 182 millions d'euros...à quelques semaines de l'éclatement de la bulle internet...Si c'est pas du flair...

 

 

Côté internautes...

- 100 millions de personnes vivent seules en Europe.

- 25 millions de profils créés depuis 2001, dans 13 pays d'Europe (dont plus de la moitié en France) + Chine et Brésil.

- Profils français : dans 30 000 des 36 000 communes françaises!

- 30 000 nouvelles inscriptions par jour.

- 5% des internautes se déclarent ouvertement casés.

- 15 témoignages reçus chaque jour Meetic environ, de gens qui se marient avec quelqu'un rencontré(e) sur le site...(source : 01net.com).

- Considéré aujourd'hui comme le deuxième meilleur moyen de se caser, après les soirées pour célibataires, et loin devant les vacances et les agences matrimoniales.

- Pas encore de modalité satisfait ou remboursé...

 

 

Je laisse le mot de la fin à M. Simoncini (source 01net.com) :

"Toutes les histoires d'une vie ont commencé par une histoire d'un soir"...

 

 

A méditer, bonne semaine.

Tag(s) : #Actualité

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