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"Hier, au Printemps de la mode, ils ont fait goûter FRUSI en avant-première" me lance Charlotte à la dérobée ce soir. Quoi,  qui ça "ils" ? Et on n'est pas au courant? Et c'est quoi FRUSI?

Renseignements pris, FRUSI, c'est la dernière née de chez MIKO, lancée il y a environ un an aux Pays Bas dans le cadre d'un vaste programme européen, Vitality. L'objectif de ce programme était alors d'aider le consommateur tout perdu qu'il est à choisir des bons produits, bons pour la santé (et bons pour la santé financière d'Unilever aussi) et pour cela, le groupe a non seulement décidé de lancer des innovations en ligne avec Vitality, mais aussi d'y apposer dans la mesure du possible un logo, "My Choice" ("Choix Nutrition" en France). Pour exemple : Vie, de Knorr (la petite fiole aux légumes ambiance smoothie, délicieux mais hors de prix of course), ou Frusi de Miko. Un virage santé qui a un prix : 50M€ par an investis dans une recherche dédiée aux glaces, dont 40% spécifiquement sur le segment santé & bien être (source : www.thepost.ie).

Cette FRUSI a été également lancée en Irlande l'année dernière, appuyée par un budget pub (McCann Erickson) de plus de 2M€, ayant pour cible principale les femmes et pour positionnement le snack plaisir sans culpabilité. Le plan de lancement comprenait le package classique télé-radio-affichage et RP.

Curieusement, à date, on ne trouve pas grand chose sur cette glace. Rien sur miko.fr, qui d'ailleurs renvoie direct au programme CRM pourtoutvousdire.com (rien n'est perdu, tout est recyclé). Pas un article, pas une dépêche, rien. Du coup, pour trouver de l'info, le mieux est encore d'aller sur le site belge. Sans blague! 

Déjà, à quoi ça ressemble? A rien. Enfin, à rien de connu quoi. C'est un petit pot de mix de glace et de yaourt, avec des fruits et du bon mouesli croquant, bref, le tryptique gagnant...vitamines, énergie, mélange de textures croquant - fondant. Et la cerise sur le gâteau, me direz-vous, c'est compris dans le prix? Et ben oui, elle est là la cerise : c'est sans additif ni conservateur. Et en plus c'est beau. Frusi est un peu à la glace ce que Bourgeois est au gel douche quoi...Seul problème : à -18°C, les morceaux de fruits surgelés, ça risque de ne pas faire plaisir à tout le monde...

Prix de vente conseillé pour Frusi : entre 2,80 et 3 euros le pack de 3x100ml.

Objectif : conquérir 1% de part de marché valeur du marché global de la glace en GMS (soit 7M€ - source Linéaires).

Moyens : 3 vagues TV entre Avril et Septembre 2007.

Je résume donc ce que j'ai retenu de tout ça :

Positionnement perçu : le snack plaisir entre yaourt et glace, sain et savoureux, idéal pour le petit déjeuner ou une pause pendant la journée...La glace désaisonnalisée, le rêve de tous les fabricants!

Reason why perçue : 50% des apports journaliers recommandés en vitamine C, source d'énergie, faible en calories.

Reason to believe perçue : de véritables morceaux de fruits, riche en céréales, sans additif ni conservateur.

Cible perçue : femme urbaine, active, 25 ans et +, qui essaie de mener de front plein de projets, qui galère parfois et n'a pas toujours le temps, mais qui voudrait bien quand même prendre soin d'elle comme on lui dit dans Glamour.

Le site belge complètement girly, voire total greluche (comprenne qui pourra) : www.frusi.com/be-fr

Tag(s) : #Innovation

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