Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La DN et la DV en marketing, c'est un peu comme le chou et le vin blanc dans la choucroute, autant te dire tout net, la base.

 

DN (distribution numérique) : c'est le niveau d'implantation, l'indicateur de présence, de ton produit ou de ta marque en magasin. Le chiffre de la DN est un pourcentage représentant le nombre de magasins qui ont ton produit / nombre de magasins total.

 

DV ( distribution valeur) : le chiffre de la DV donne le pourcentage du marché couvert par les points de vente ou magasins dans lesquels ton produit est référencé.

 

Exemples

Ton produit, un nouveau shampoing, a 30 de DN (ce qui signifie qu'il n'est présent que dans 30% des magasins en France) mais a 50 de DV (ce qui signifie que l'ensemble des magasins dans lesquels il est référencé représente 50% du chiffre d'affaire total fait sur le marché des shampoings). Cela est possible si ton produit est présent dans les plus grands hypers par exemple (= moins de magasins, mais beaucoup de chiffre d'affaire).

Tag(s) : #Vocabulaire marketing

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :