Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cet article fait suite à une discussion que j'ai eue aujourd'hui au sujet du match Free / Neuf, rapport à leurs campagnes de pub, qui se font la guerre sur nos écrans de télé en ce moment. A coups de blagues potaches, de second degré, qui nous font plus ou moins rire. Qui de Neuf ou de Free a la meilleure pub? Essayons de les décortiquer pour voir ce qu'il en ressort.


Idée créative


D'un côté nous avons Neuf, qui joue l'introspection : les créatifs qui cherchent la bonne idée, le directeur marketing dans son salon, sa femme en nuisette dans le canapé. Bon, si la première vague était presque amusante (celle où les créatifs composaient une pub sous nos yeux : 'un homme, non une femme; brune, non blonde; en maillot de bain...') la suite est un peu lourde. Je me mets à la place du français moyen et je me dis que 'directeur marketing' et 'créatifs', ça ne doit pas lui parler des masses. On retient tout de même qu'un installateur - à l'air complètement demeuré, si je peux me permettre - peut venir installer la neuf box à domicile.

De l'autre nous avons un claim 'Free, 29,99€ : une offre que l'humanité n'en a pas connu depuis..." qui introduit plusieurs spots, qui sont, je trouve, à mourir de rire. Las Vegas ou Van Gogh sont ceux que l'on voit le plus souvent, mais sur le site de Free sont disponibles d'autres versions, notamment une ou Judas vend Jésus à un romain pour 5 piécettes...Pas sûre que celle-ci ait été autorisée à être diffusée... Bref, de grands moments de l'histoire revisités, avec beaucoup d'humour, toujours un peu borderline. Entre un Vincent qui vend ses croutes pour manger, et à qui l'aubergiste demande, pour changer, de peindre une casserole de moule et la grosse Quaker moustachue en salopette qui vend Las Vegas pour une bouchée de pain, on rigole bien.

Vous l'aurez compris, ma préférence en terme d'idée créative, va à 200% à Free ( et je ne dis pas ça parce que j'ai une Free Box et que j'en suis fan).


Impact

Au début de ladite discussion, j'étais convaincue que la pub Free était meilleure. Mais en y repensant, je crois que la pub Neuf doit avoir eu un impact considérable. Je dis ça, mais je vous avoue que je n'ai trouvé aucun chiffre, aucun score, donc ça reste purement subjectif. J'ai donc repensé à la pub Neuf, pas drôle par ailleurs, mais relativement impactante en terme de mémorisation. "Appelez le 10 99", voilà la clé de voûte de cette campagne. Répété plusieurs fois en l'espace de quelques secondes, il n'y a pas à dire, ça rentre.

En face, il y a Free, qui martèle son prix : 29,99€. Mais en terme de mémorisation de la marque, bof.


Quel est votre avis?


C'est le vote de la semaine qui revient. Donnez votre avis sur cette passionnante question.


Bonus

Allez, pour le plaisir, je vous mets le lien vers la pub Free avec Judas :
cliquez ici

Tag(s) : #Le vote de la semaine

Partager cet article